Les fabricants ont une multitude de raisons d’utiliser de la fibre de verre comme matériau principal pour la fabrication de leurs produits. Sa polyvalence, sa résistance et ses propriétés isolantes, ainsi que sa capacité à résister à la corrosion de l’eau et des produits chimiques, en font une option composite durable nécessitant peu d’entretien. Ces qualités font des composites en fibre de verre le matériau de choix pour de nombreuses industries, y compris les applications dans l’industrie du nautisme/naval et l’industrie des énergies renouvelables.
Les fibres de verre sont créées en faisant fondre ensemble du sable de silice, du calcaire et de la soude et en façonnant le liquide résultant en fibres. Les fibres peuvent être soit discontinues (comme celles que l’on trouve dans les isolants), soit continues et tissées dans des tissus en fibre de verre. Les fibres, assemblées dans diverses orientations, restent un ensemble grâce aux fibres elles-mêmes ou à des fils non structuraux cousus mécaniquement. Pour fabriquer les panneaux en fibre de verre souvent utilisés dans les industries de l’énergie éolienne, ces tissus sont imprégnés d’une résine et durcis pour former un composite solide et polyvalent.
Afin d’utiliser la fibre de verre à son plein potentiel, les industriels doivent choisir les bons outils de découpe de fibre de verre pour leurs applications.
Les défis de la découpe de la fibre de verre
Bien que la conception avec de la fibre de verre offre des avantages uniques, la découpe et la manipulation du matériau peuvent poser des difficultés. La résistance de la fibre de verre, ainsi que les exigences des environnements de fabrication d’énergie marine et éolienne, signifient que l’outil de découpe choisi doit être à la fois durable et fiable. Les bons outils de découpe en fibre de verre doivent être capables de découper des renforts tissés et multiaxiaux secs, humides, enduits ou imprégnés et des mats à fils coupés. La fibre de verre est disponible dans de nombreuses orientations (unidirectionnelle, bidirectionnelle, multiaxiale ou aléatoire) et chaque méthode de fabrication peut avoir un impact sur la vitesse, le débit et le type de lame nécessaire à votre système de découpe.
Solutions de découpe de fibre de verre industrielle
De nombreuses industries, dans les applications commerciales et de loisirs, utilisent la fibre de verre en raison de sa polyvalence. Il existe autant de solutions de découpe qu’il existe d’utilisations uniques pour la fibre de verre. Choisir les bons outils de découpe pour votre installation est plus facile avec l’aide des ingénieurs expérimentés Eastman et du service client.
Machines de découpe automatisées de fibre de verre
Le choix d’une machine de découpe automatisée et contrôlée par ordinateur permet aux fabricants d’équilibrer le rendement, la vitesse et la précision. Il réduit également la manipulation manuelle, augmentant la sécurité de l’opérateur. Tenez compte de la variété de matériaux composites que vous découpez et du volume de chacun lorsque vous choisissez la solution pour découper la fibre de verre dans votre usine.
Pour en savoir plus sur le débit et la production en volume de fibre de verre avec les systèmes automatisés Eastman, consultez la documentation concernant la découpe de fibre de verre.
Système de découpe à convoyeur C135
Le système de découpe à convoyeur C135 Eastman est conçu pour découper un seul rouleau de fibre de verre en continu. La fiabilité de la machine permet aux fabricants de découper à grande vitesse pendant des heures d’affilée pour une production à volume élevé. Si vos fichiers de découpe nécessitent un rouleau entier, ou plus, de textiles en fibre de verre monocouche ou à faible épaisseur, le modèle C135 peut être parfait pour votre atelier de fabrication. Avec la capacité de produire environ 1,8 tonne de fibre de verre par heure lors de la découpe de 4 couches (y compris le temps de chargement du matériau et de collecte des motifs de coupe), cette solution de découpe automatisée de la fibre de verre est plus précise que la découpe à la main.
Système de découpe de table statique S135
Pour une découpe précise, choisissez le système de découpe à table statique S135 pour votre fibre de verre. Bien que cette solution de découpe nécessite une approche plus manuelle, elle permet également de passer facilement d’un matériau à l’autre. Vous ne sacrifierez pas la vitesse pour la précision avec le modèle S135, à des vitesses allant jusqu’à 60 pouces par seconde, cette machine de découpe de fibre de verre offre les mêmes capacités que le système de découpe à convoyeur C135 sur une surface/table statique.
Système de découpe multicouche Talon
Le modèle Talon est la meilleure solution de découpe de fibre de verre pour les applications industrielles qui nécessitent des volumes de production élevés. La capacité du modèle Talon à découper des quantités massives de fibre de verre de plusieurs couches en fait un équipement indispensable dans les usines de nombreux industriels. Le modèle Talon assure des découpes de qualité du renfort de verre de la couche supérieure à la couche inferieure. Pour ce faire, il utilise une lame alternative industrielle à bord dentelé couplée à un logiciel de contrôle de découpe breveté.
Personnalisation de votre solution de découpe
Eastman conçoit, fabrique et prend en charge ses solutions de découpe automatisée depuis son siège social aux États-Unis. Cet avantage distinct permet à Eastman de fournir un service client personnalisé, de la recommandation des meilleures configurations de découpe de fibre de verre pour votre application à la réduction des temps d’arrêt grâce à une assistance à vie.
Trouver votre solution de découpe pour votre application commence par nos tests de découpe gratuits. Le test de découpe utilise vos matériaux et fichiers de découpe pour déterminer la meilleure configuration. Nos ingénieurs ont développé une grande variété de solutions personnalisées pour les installations de découpe de fibre de verre, des têtes d’outils à la manutention.
Têtes d’outils
Pour une flexibilité de production accrue et des temps d’arrêt minimisés, de nombreux fabricants coupant de la fibre de verre optent pour la tête d’outils à usage intensif d’Eastman. Cette tête d’outils unique utilise son propre servomoteur sans balais et son alimentation en air. Cette technologie permet à la tête d’alterner entre deux outils différents. En plus de deux broches de découpe, les opérations peuvent également inclure un stylo de marquage, des lames circulaires, un outil d’encochage, un couteau de type traînée ou un outil de poinçonnage. Un fichier de découpe ininterrompu peut utiliser n’importe quelle combinaison d’outils de découpe et de poinçonnage, ainsi que le stylo de marquage.
Les têtes d’outils standard et à fibre d’Eastman sont également des solutions viables, selon le type de fibre de verre que vous découpez.
Lames de découpe
Eastman recommande de découper la fibre de verre avec une lame circulaire dans la plupart des applications. La lame écrase et brise facilement les matériaux contenant des fibres de verre. Une pression de découpe accrue prolonge la durée de vie de la lame. Par rapport aux lames alternatives, une lame circulaire découpe la fibre de verre avec moins de fragmentation.
La fibre de verre peut également être découpée avec une lame à 10 faces, conçue pour découper des textiles avancés comme la fibre de verre cousue. Cette lame offre une polyvalence et une adaptabilité maximales lorsqu’elle est ajoutée à une tête d’outils robuste.
Manipulation des matériaux
La bonne solution de découpe de fibre de verre va au-delà de l’outil de découpe lui-même. Eastman conçoit des installations qui comprennent des systèmes d’alimentation et d’autres options de manutention de matériaux pour votre usine. Nos systèmes d’alimentation permettent aux fabricants d’introduire des textiles en fibre de verre enroulés sur la table de découpe avec précision et contrôle, rationalisant ainsi le processus de production. Si vous gérez de longs morceaux d’entrées de fibre de verre, l’ajout de rembobineurs peut minimiser le besoin de travail manuel. Ceci est particulièrement utile lorsque les pièces découpées dépassent la longueur de la table et deviennent difficiles à manipuler manuellement par les opérateurs.
Systèmes de marquage
Les options supplémentaires du système de découpe comprennent des systèmes de marquage, qui impriment les identifications des pièces et les directives de couture directement sur le matériau que vous découpez. Pour la fibre de verre, qui peut ne pas permettre l’impression traditionnelle, Eastman recommande le système de marquage à l’aérographe EasiMark® ou les imprimantes à jet d’encre à la demande JetPRO pour une impression à grande vitesse et sans contact.
Outils de découpe semi-automatisée & manuelle pour fibre de verre
La gamme d’outils de découpe semi-automatisée & manuelle adaptée à la découpe des fibres de renforcement est tout aussi robuste que la gamme de solutions automatisées d’Eastman. Les machines de découpe à couteau droit, comme la Blue Streak II®, offrent une solution industrielle pour la découpe d’empilement de mèches tissées, de renforts biaxiaux et de mats à fils découpés. Le Buzzaird d’Eastman est une alternative pneumatique pour les installations où l’énergie électrique n’est pas durable. Cet outil de découpe comprend plusieurs options de lame pour cisailler, hacher ou trancher à travers divers tissus techniques et renforts composites.