La composition légère et l’incroyable résistance de la fibre de carbone aident le composite à exceller dans une grande variété d’applications, y compris les industries de l’aérospatiale, du nautisme/naval et des articles de sport. Les mêmes caractéristiques qui rendent la fibre de carbone utile dans de nombreuses applications peuvent rendre le matériau difficile à découper. Les fibres ultra-résistantes nécessitent une lame dure : les tissus légers tissés à partir de fibre de carbone se tordent facilement et la poussière légère peut être transportée dans l’air, faisant des ravages sur les appareils électroniques à proximité en raison de sa conductivité électrique élevée.
Les petites installations ou les startups peuvent être tentées d’utiliser des outils de tous les jours, tels que des coupe-carreaux ou des scies sauteuses, pour découper la fibre de carbone. Cependant ces méthodes n’offrent pas les tolérances strictes requises dans l’aérospatiale, le génie civil et d’autres industries qui bénéficient des caractéristiques uniques de la fibre de carbone. Parce que la fibre de carbone est une matière première coûteuse, même par rapport à d’autres matériaux composites tels que les fibres de verre, une découpe précise et des solutions fiables deviennent encore plus essentielles.
Méthodes de découpe de la fibre de carbone
Décider comment découper la fibre de carbone dans votre installation dépend en grande partie de la quantité et de la qualité requises par votre produit final. Pour plus d’informations sur la solution de découpe adéquate pour votre application, contactez les spécialistes des applications Eastman. Notre équipe connaît bien la découpe de composites secs et préimprégnés, y compris la fibre de carbone.
Découpe manuelle
Les organisations qui découpent de petits volumes de fibre de carbone peuvent s’appuyer sur des machines de découpe manuelles. Selon l’application, les cisailles rotatives, les couteaux droits ou les couteaux circulaires peuvent offrir des découpes acceptables à un prix économique.
Découpe automatisée
Les machines de découpe numérique offrent des découpes précises, les vitesses élevées et l’approche automatisée requises par de nombreuses installations de découpe de fibre de carbone. La découpe automatisée offre également aux entreprises la possibilité de personnaliser leurs machines de découpe. Par exemple, la tête d’outils d’Eastman peut être équipée de deux ou trois broches d’outils de notre catalogue de plus de 60 lames, poinçons et encoches. La fibre de carbone sèche est souvent découpée avec un couteau circulaire afin d’écraser et de casser les fibres. Une lame à 10 faces offre résistance et polyvalence pour découper les tissus en fibre de carbone multiaxiale. Notre tête d’outils à ultrasons, qui fonctionne à 20 000 oscillations par seconde, offre une découpe rapide et précise tout en réduisant le gommage et la friction lors de la découpe de composites à dos adhésif.
La conductivité électrique élevée des particules de fibre de carbone peut avoir un impact sur les composants électroniques délicats essentiels à la découpe automatisée. Les solutions de découpe numérique d’Eastman sont conçues pour exceller dans tous les types d’environnements de production, des salles blanches aux environnements difficiles ou à haute teneur en particules. Les commandes et l’ordinateur de fonctionnement de chaque machine sont situés dans des armoires individuelles utilisant une pression d’air positive pour empêcher la poussière de fibre de carbone d’entrer. Cette technologie de protection protège les commandes et les ordinateurs de la poussière et de l’eau dans les installations de découpe de fibre de carbone sèche. Les connecteurs de câblage, les servomoteurs et les composants d’affichage répondent également aux exigences de protection internationales standard de l’industrie.
Conseils de découpe en fibre de carbone
1. Utilisez la lame adéquate
Les fibres de carbone sont solides et abrasives, ce qui rend leur découpe un défi potentiel. Choisir la bonne machine de découpe et la bonne lame pour votre application vous permet de minimiser les rebuts coûteux. Les lames conçues pour découper la fibre de carbone sont souvent faites de tungstène, de carbure, de diamant et d’autres matériaux exceptionnellement durables.
2. Évitez les problèmes courants
Les difficultés associées à la découpe de composites solides et légers, y compris la fibre de carbone, sont familières à de nombreuses entreprises. Afin de trouver la meilleure machine de découpe de fibre de carbone pour vos produits, recherchez un système qui traite le délaminage, les bavures et la surchauffe.
3. Préparez-vous à la poussière de fibre de carbone
La fibre de carbone sèche produit de la poussière lorsqu’elle est découpée. Cette poussière a le potentiel d’endommager l’électronique, d’irriter les poumons des opérateurs et de brûler. Bien que chacun de ces scénarios puisse être facilement évité, il nécessite une bonne préparation et le bon équipement.