Skip to main content

Déterminer comment découper le verre feuilleté dans votre usine de production dépend des caractéristiques de votre produit final. De quel matériau est composé votre intercalaire ? Avez-vous besoin de découpes droites, courbes ou personnalisées ? La technicité et les usages exigeants du verre laminé nécessitent une solution de découpe sur mesure garantissant la fiabilité des performances de votre produit pour les années à venir.

A quoi sert le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est à la fois transparent et renforcé, une combinaison unique de caractéristiques qui le rend idéal pour une variété d’applications. Le matériau, selon sa composition spécifique, peut résister aux chocs, atténuer le son, filtrer les rayons UV et résister à la chaleur. Ces caractéristiques offrent de nombreux avantages, notamment :

·        Sécurité : Le verre feuilleté est résistant aux chocs, protégeant les bâtiments et les véhicules contre les effractions, les balles et les intempéries. Si un objet brise le verre, le verre ne se brise pas car il est attaché au matériau intercalaire.

·        Polyvalence : Les nombreuses caractéristiques et configurations du verre feuilleté en font un matériau de construction polyvalent. Les concepteurs peuvent utiliser du verre feuilleté dans des applications plates et courbes avec une opacité variable, ainsi que répondre à d’autres exigences d’application.

·        Clarté : Selon l’application, la transparence et la clarté visuelle restent tout aussi importantes que les autres caractéristiques du verre feuilleté. Avec le bon matériau intercalaire, le verre feuilleté a peu de distorsion visuelle.

Grâce à ces avantages, les ingénieurs, architectes et autres professionnels de la conception comptent sur le verre feuilleté dans tous les secteurs. Le verre feuilleté est utilisé en architecture pour les fenêtres, les lucarnes et les murs. Le matériau est également utilisé dans les industries automobile, aérospatiale, marine et solaire.

Comment est fabriqué le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est composé de plusieurs couches ; généralement, il y a une seule couche intermédiaire prise en sandwich entre deux couches de verre. Les matériaux intercalaires potentiels comprennent, mais sans s’y limiter, le PVB (butyral de polyvinyle), le SentryGlas™ (SG), l’EVA (éthylène-acétate de vinyle) et le TPU (polyuréthane thermoplastique). Les trois couches sont d’abord fabriquées, coupées, lavées et séchées séparément. Le processus de stratification du verre commence lorsque les couches sont assemblées. Ensuite, l’intercalaire en vinyle ou en tissu est collé à chaque morceau de verre en utilisant la chaleur et la pression d’un autoclave.

Comment découper du verre feuilleté ?

La nature technique des intercalaires en verre feuilleté nécessite des solutions de découpe et de manutention spécialisées.

Les applications techniques du verre feuilleté, de l’architecture à l’aérospatiale, nécessitent des découpes de haute qualité et d’une précision extrême. Des intercalaires mal coupés peuvent faire des ravages à chaque étape du processus de laminage du verre et avoir des effets durables sur la qualité du produit final. Des découpes imprécises peuvent entraîner un délaminage et une faiblesse, ce qui affecte la fiabilité de votre produit.

Eastman personnalise ses systèmes de découpe et ses accessoires selon les spécifications du fabricant. Nos machines de découpe automatisées découpent le verre feuilleté avec la précision requise dans les applications industrielles. Une machine de découpe commandée par ordinateur réduit les coûts de main-d’œuvre, minimise les erreurs humaines et diminue le gaspillage de matériaux. Ces systèmes permettent également des coupes droites, courbes et personnalisées.

Table Statique – Verre Feuilleté, PVB – Trosifol Clair 2.28mm d'épaisseur (90mil)

Nos machines de découpe automatisée peuvent être configurées avec des couteaux de traîner et des lames circulaires en fonction du type d’intercalaire et de l’application. Les têtes d’outils Eastman peuvent être équipées de deux ou trois broches, ce qui augmente encore plus la polyvalence et la productivité de la machine de découpe. Les configurations de salle blanche sont courantes lorsque l’on travaille avec des composants en verre feuilleté. Eastman propose diverses options de système pour répondre à ces normes sans contaminants. Les surfaces de découpe en uréthane lisses, faciles à nettoyer et durables aident les industriels à obtenir des découpes de qualité et des produits finis sans défauts. Eastman fournit également des solutions de manutention qui minimisent le contact direct avec les intercalaires techniques et réduisent encore le travail manuel tout en augmentant l’efficacité de découpe.

Pour en savoir plus sur nos solutions spécifiques pour la découpe du verre feuilleté, consultez notre brochure sur le verre feuilleté. 

Chaque solution de découpe Eastman est fournie avec une assistance technique personnalisée. Notre expertise nous permet d’aider les industriels à améliorer l’efficacité des salles de découpe et à déterminer au mieux comment découper les intercalaires en verre feuilleté dans leurs installations. Contactez notre équipe technique expérimentée pour connaître nos solutions de découpe